Recommandations générales

sur les régimes ayurvédiques

 

Pour comprendre l'Ayurvéda, il est nécessaire de consulter préalablement la page "Ayurvéda".

Ce document présente des compléments d’informations sur les Tableaux des Aliments. Les chapitres sont notés de la même manière que ces derniers.

Bou aideayur3

 

 Recommandations générales

sur les régimes ayurvédiques

 

Pour comprendre l'Ayurvéda, il est nécessaire de consulter préalablement la page "Ayurvéda".

Ce document présente des compléments d’informations sur les Tableaux des Aliments. Les chapitres sont notés de la même manière que ces derniers.

Bou aideayur3

 

Fruits

3 – Fruits

Les fruits doivent être mangés seuls ou avant les autres types d’aliments. Acheter des fruits bio de saison. Toutes les constitutions doivent éviter une consommation excessive de fruits pendant l’hiver. Il est préférable de manger les fruits acides le matin et les fruits sucrés l’après-midi.

  • Profil Vata : Les fruits sont modérément bons pour les Vata qui peuvent manger des fruits sucrés ou acides en petite quantité. Les fruits secs sont à éviter, et les fruits cuits sont recommandés.

  • Profil Pitta : Les fruits sont excellents pour les Pitta, surtout sucrés, mais ils doivent éviter les fruits acides.

  • Profil Kapha : Les fruits secs sont un bon choix pour les Kapha.

Légumes

4 – Légumes

Les aliments en conserve, congelés ou passés au four à micro-ondes n’auront jamais le même effet que les légumes frais.

  • Profil Vata : Les Vata peuvent avoir des problèmes avec certains légumes de la famille des solanacées (tomates, pommes de terre, aubergines et poivrons), en particulier s’ils souffrent de maladies de type Vata comme l’arthrite. Toujours chez les Vata, les plantes très astringentes comme la famille des choux peuvent créer des ballonnements et des flatulences.

  • Profil Pitta : Les Pitta peuvent aussi avoir des problèmes avec les solanacées, ainsi qu’avec les légumes très piquants comme l’ail et les oignons.

  • Profil Kapha : Les Kapha réagissent le mieux aux légumes.

Céréales

5 – Céréales

Si vous voulez baser votre alimentation sur les végétaux, il est impératif que vous mangiez des céréales complètes, non des céréales raffinées de faible valeur nutritionnelle. L’utilisation de céréales raffinées avec de la viande est responsable de nombreuses maladies modernes comme le cancer du côlon, la diverticulite, les coliques… Les Kapha peuvent être dérangés par la consommation excessive de céréales mais c’est rarement le cas pour les deux autres constitutions.

 

Légumineuses (haricots)

6 – Légumineuses (haricots)

La variété la plus nutritive et la plus facile à digérer est le haricot mungo. Le lait de soja est un excellent substitut au lait de vache pour toutes les constitutions bien que les Vata se sentent mieux avec du lait de riz ou du lait d’amande. La férule persique est la meilleure épice pour éviter la formation de flatulences par les haricots. Une autre façon de réduire les caractéristiques irritantes des haricots est de les faire tremper une nuit avant de les cuire.

  • Profil Vata : Les haricots perturbent les Vata qui doivent les éviter. Le soja peut être très perturbant pour les Vata, même s’ils réagissent mieux au tofu ou au lait de soja. les Vata se sentent mieux avec du lait de riz ou du lait d’amande que du lait de soja.

  • Profil Kapha : Les haricots sont excellents pour les Kapha. Le tofu et les produits à base de soja sont très bons pour les Kapha qui peuvent cependant se sentir mieux en mangeant directement les haricots.

  • Profil Pitta : Concernant les haricots, les Pitta sont entre les Vata et les Kapha.

Fruits à coque

7 - Fruits à coque et graines

Il est recommandé de consomme les graines sous forme de pâte (tahini) ou d’huiles. Acheter des graines fraîches biologiques. Les emballages sous vide sont préférables sans toutefois éviter l’oxydation. Griller les noix et les graines les rend plus digestes et libère plus de substances nutritives.

  • Profil Vata : Les fruits à coque sont excellent pour les Vata. L’huile de la famille des noix, noisettes, amandes bénéficie au Vata s’il arrive à les digérer.

  • Profil Pitta : Les fruits à coque sont moyens pour les Pitta. L’huile de la famille des noix, noisettes, amandes peut perturber les Pitta. Il est préférable pour le Pitta de les consommer crues.

  • Profil Kapha : Les fruits à coque sont moins bons pour les Kapha que pour les Vata. L’huile de la famille des noix, noisettes, amandes peut perturber les Kapha. Il est préférable pour les Kapha de les consommer crues.

Produits laitiers

8 - Produits laitiers

Nos produits laitiers actuels sont des poisons, à moins de trouver du lait cru certifié biologique. Ne pas boire de lait froid. La pasteurisation rend le lait indigeste et crée des toxines. Le lait pasteurisé et homogénéisé est mort. Éviter les étiquettes « allégé en matière grasse ». Pour réduire les graisses dans le lait, les produits crémeux ou liquides, ajoutez-y simplement de l’eau. Le beurre n’est pas nocif à petite dose (tant que l’on ne s’en sert pas pour cuisiner).

  • Profil Vata : Les produits laitiers peuvent être assez bénéfiques pour les Vata.

  • Profil Pitta : Les produits laitiers peuvent être extrêmement bénéfiques pour les Pitta.

  • Profil Kapha : Les produits laitiers doivent être évités par les Kapha.

Le ghî est une alternative au beurre et permet une cuisine très digeste. Il n’est pas fait traditionnellement avec du beurre mais une sorte de yaourt. Faire du ghî est très simple. Voici une méthode, à voir sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=PUUFDnhhAn4

Produits animaux

9 - Produits animaux

Manger des viandes produites industriellement est une forme lente de suicide. Acheter des viandes certifiées biologiques et en consommer peu.

Les poissons contaminés (par les produits chimiques) nous affectent directement et souvent rapidement ( exemple baisse des capacités d’apprentissage, sautes d’humeur, troubles hormonaux, cancers, stérilité). Les poissons qui se nourrissent au fond de l’eau (comme les crustacés et coquillages) présentent le plus haut taux de concentration de produits chimiques, et doivent être évités par souci de la santé à long terme. Par association, les algues sont une source d’alimentation très douteuse. Choisir des produits en provenance de fermes de culture biologique.

  • Profil Vata : Les viandes et volailles sont meilleures pour les Vata. Les produits de la mer sont meilleurs pour les Vata.

  • Profil Pitta : Les Pitta peuvent consommer viandes et volailles occasionnellement. Les produits de la mer produisent trop de chaleur pour les Pitta.

  • profil Kapha : Les Kapha devraient les éviter complètement viandes et volailles. Les produits de la mer sont meilleurs pour les Kapha.

Huiles et matières grasses

10 – Huiles et matières grasses

Les meilleures huiles pour la cuisson sont le ghî et l’huile de sésame. Toujours préférer l’huile portant la mention « pression à froid » parce qu’elle est extraite sans chimie ni chaleur. L’huile de colza n’est pas recommandée parce que son procédé de fabrication en fait une huile morte. Les margarines et matières grasses de cuisson sont des poisons (hydrogénisation). La consommation d’huile raffinée, de margarine ou de graisse fait effondrer le système immunitaire. Les aliments frits sont dangereux pour tout le monde.

  • Profil Vata : Les huiles sont excellentes pour les Vata.

  • Profil Pitta : L’huile d’olive est bonne pour les Pitta à condition d’en consommer peu souvent.

  • Profil Kapha : Les Kapha doivent consommer peu d’huiles.

Sucres et édulcorants

11 – Sucres et édulcorants

Le sucre naturel peut être bénéfique pour le métabolisme en petite quantité. La consommation d’une grande quantité de sucre (100 g) inhibe le système immunitaire pendant six à sept heures. Maladies liées à la conso excessive de sucre : fuite des minéraux, hyperactivité, anxiété, déficiences d’apprentissage, troubles réaux, certains cancers, interférence avec l’absorption de minéraux comme le calcium, arthrite, calculs biliaires, sclérose en plaque, diabète, changement du pH du sang et du plasma).

Le sucre raffiné endommage les fonctions enzymatiques normales (oblige le foie, le pancréas et les reins à équilibrer le taux excessif de sucre dans le sang). Le sucre raffiné n’a aucune valeur nutritionnelle.

Le sucre non raffiné contient des minéraux (magnésium, calcium, fer…), et il est sans problème s’il est consommé en petite quantité. Le miel est bon pour l’organisme humain, mais devient toxique quand il est chauffé.

Les édulcorants artificiels sont potentiellement cancérigènes.

  • Profil Vata : Les Vata supportent le mieux les produits sucrés.

  • Profil Pitta : Les Pitta supportent le mieux les produits sucrés. Ils doivent éviter le miel.

  • Profil Kapha : Les Kapha doivent éviter complètement les produits sucrés (sauf petite quantité de miel)

Epices et condiments

12 – Épices / condiments

Les herbes et épices favorisent une bonne digestion. Les épices permettent de modifier les qualités inhérentes des aliments pour mieux les adapter à une constitution.

Bénéfiques pour les Vata

cardamone, fenouil, cumin, asafoetida / férule persique

Bénéfiques pour les Pitta

cumin, fenouil, coriandre

Bénéfiques pour le Kapha

gingembre, poivre noir, fenugrec, cumin

 

Boissons

13 – Boissons

Éliminer complètement les boissons sucrées (sodas) et jus de fruit très sucrés. La consommation de boissons chimiques industrialisées ont un effet négatif sur l’immunité, la digestion, les inflammations, la conservation de la chaleur corporelle, la lubrification et la digestion des sucres simples. En outre elles éliminent les minéraux du corps.

Les boissons glacées inhibent les fonctions enzymatiques du corps et donc inhibent la fonction digestive.

Les personnes dépendantes au café peuvent souffrir de sécheresse de la peau et des cheveux, d’insomnie, du syndrome prémenstruel, de symptômes de la ménopause, de problèmes rénaux et d’inhibition du fonctionnement des surrénales. Boire trop de café expose à une mauvaise concentration, insomnie, anxiété, nervosité, problèmes d’estomac, de changement d’humeur. Achetez du café bio que vous moudrez au fur et à mesure, parce que le café moulu s’oxyde rapidement.

En quantité modéré, le thé a des propriétés médicinales. Trois fois moins de caféine que le café. Boire du thé ou du café avec du lait réduit le taux de cancer de l’estomac et l’indigestion acide. Le lait de soja ou de riz peut remplacer le lait de vache.

L’eau de source est le meilleur choix parmi tous les types de boisson. L’eau en bouteille est morte parce qu’elle n’est plus oxygénée. Utilisez un bon filtre pour éliminer la pollution.

Les boissons alcoolisées doivent être consommées avec modération. Le vin blanc bon marché doit être évité (acidité). S’abstenir de consommer des alcools forts au quotidien. Boire de la bière plutôt en été.

  • Profil Vata : Les Vata ont besoin de la plus grande quantité d’eau (3L/j). Pendant le repas, les Vata peuvent boire une petite quantité d’eau chaude. Le café est peu recommandé pour les Vata (constipation,…). Si l’eau n’est pas satisfaisante, pressez-y un citron pur les Vata. En petit quantité le vin peut être un bon stimulant pour les Vata. La bière est mieux tolérée par les Vata.

  • Profil Pitta : Les Pitta ont besoin d’une quantité modérée d’eau (2L/j). Pendant le repas, les Pitta peuvent boire une petite quantité d’eau à température ambiante. Le café peut être pris en petite quantité à la bonne heure pour les Pitta. Si l’eau n’est pas satisfaisante, ajoutez un peu de jus de pomme non filté pour les Pitta. Les Pitta peuvent prendre une petite quantité de vin rouge plus vieux, plus mûr. La bière est mieux tolérée par les Pitta.

  • Profil Kapha : les Kapha ont besoin de la plus petite quantité d’eau et ne doivent boire que lorsqu’ils ont soif. Pendant le repas, les Kapha peuvent boire une petite quantité d’eau chaude. Le café peut être pris en petite quantité à la bonne heure pour les Kapha. En petit quantité le vin peut être un bon stimulant pour les Kapha. La bière est moins tolérée par les Kapha qui peuvent être perturbés par la levure.

Élimination de la fatigue

18 – Élimination de la fatigue

( et amélioration des performances )

Éliminez jusqu’au retour de votre énergie :

  • tous les stimulants comme le café, le thé noir et vert
  • tous les éléments raffinés ou manufacturés
  • le sucre blanc et ses substituts sous toutes leurs formes
  • toutes les huiles et margarines raffinées
  • les produits frits
  • les produits animaux

Ajoutez à votre régime quotidien :

  • des aliments frais
  • des aliments complets
  • des épices, selon votre constitution, avec vos repas principaux.

Immunité et vitalité

 

19 – Immunité et vitalité

Catégorie

Ce qui augmente l’immunité

Ce qui diminue l’immunité

Facteurs psychiques

purification du cœur, paix, amour, foi, compassion, satisfaction.

colère, faim, anxiété, peine, surmenage, stress.

Activités

méditation, pranayama, mantras, modération sexuelle, repos, moments passés en pleine nature, activités physiques.

activité sexuelle excessive ou non naturelle, vieillesse.

Environnement

environnement non pollué, naturel, style de vie correct.

pollution, environnement non naturel, style de vie non correct, excès de la culture moderne et de la technologie déréglée.

Aliments

À prendre en petite quantité : fruits à coque frais trempés dans l’eau et pelés, lait cru chaud bouilli, miel, ghî, toutes les céréales fraîches, fruits doux (dans une certaine mesure).

nourriture dévitalisée, drogues, stimulants.

Plantes médicinales

safed mushali
shatavari [PV-K+]
guggulu [KV-P+]
amalaki (groseiller indien) [PV-Ko]
yastimadhu (réglisse) [VP-K+]
bala [PV-Ko]
haritaki (mirobolan chébule) [VK-Po]
guduchi [VPK]
gokshura (mâcre terrestre) [PK-Vo]
ashwagandha (withania) [VK-P+]

 

Effets d’une faible immunité sur le corps et l’esprit

Effets d’une faible immunité sur la santé

Effets d’une faible immunité sur le psychisme

maladies chroniques, dégénératives, étranges, difficiles à traiter, maladies infectieuses, troubles nerveux, sida, virus Epstein-Barr, hépatite chronique.

attitudes et émotions négatives, anxiété, apathie, résignation, apitoiement sur soi-même, tendances autodestructrices et suicidaires, libido affaiblie.

Aliments, psychologie et esprit

20 – Aliments, psychologie et esprit

Trois principes généraux (gunas) gouvernent l’esprit : Sattva, Rajas et Tamas

Tous les aliments sont dominés par l’un de ces trois principes. Ce que l’on ingère affecte notre état mental et psychologique. Tout le monde, et en particulier ceux qui s’adonnent à une pratique spirituelle, doit donner la priorité aux aliments sattviques.

 

Sattva 
harmonie, clarté, intelligence, paix, perception.

Fruits : les fruits et les baies frais et séchés, les jus de fruit purs

Légumes : légumes crus ou légèrement cuits, salades, herbes fraîches, légumes mûrs qui sont doux et sucrés (tomates, haricots verts, etc.), légumes cuits à la vapeur

Céréales : les céréales, les pains complets,

Fruits à coques : noix, graines, amandes, noisettes, graines germées (blé, pousse de soja, alfalfa, etc...)

Produits laitiers : le lait et le beurre frais, les produits laitiers biologiques frais non manufacturés, non allégés en matière grasse et non pasteurisés

Épices : gingembre

Sucres : le miel

Boissons : les tisanes,

Rajas
action, mouvement, agitation, colère, violence, force, dissipation.

Fruits : citron, datte, gingembre, ananas

Légumes : oignons, radis, aubergines, avocats, betteraves, olives, ciboulette, poireaux ?,

Céréales : puri

Légumineuses : miso, pois-chiches

Fruits à coque : cacahuètes salées,

Produits laitiers : lait caillé,

Produits animaux : la viande au début, avant de passer à la qualité Tamas

Épices : gingembre, chocolat, cacao, chili, pickles, condiments piquants(piment, etc.), kachori, poivre

Sucres : sucre raffiné

Boissons : café, thé

Préparation : la nourriture qui est mijotée pendant longtemps pour accentuer la saveur ou qui est cuite dans des sauces riches, la nourriture épicée et salée, les repas rapides

Divers : tabac, feuille de bétel

Tamas
inertie, lourdeur d’esprit, manque d’intelligence, perversion, addiction, dépendance, acceptation de la violence.

Indication : toutes les nourritures qui sentent fort, qui puent

Légumes : légumes séchés, champignons, poireaux ?

Fruits à coque : noix de macadamia

Produits laitiers : produits laitiers non biologiques fabriqués industriellement, fromage fort, glace

Produits animaux : tous les animaux morts, poisson séché, œufs, crustacés, dinde, jus de viande, lard,

Épices : ail, sel

Sucres : sucre raffiné

Boissons : boissons fermentées, bière,vin, alcool

Préparation : aliments raffinés, manufacturés, transformés et produits chimiques (tels que les additifs), aliments cuits au barbecue ou réchauffés plusieurs fois, nourriture refroidie, aliments conservés au réfrigérateur, conserves, sauce au vin