Méditations guidées

Cette page décrit les méditations guidées pratiquées au Mas de la Beaume, c'est-à-dire:

 Méd. de  base tous Calme mental, Quatre attentions
 Méd. de guérison tous Méditations de guérison, Refuge et guérison
 Méd. avancées moyen Méditation de compassion
avancé Méditation pénétrante, Refuge avancé
 Méd. spéciales tous Préparation au sommeil, MDSE, Canaux subtils, Résorption éléments, En rapport avec la nature

 

Méditations guidées

Cette page décrit les méditations guidées pratiquées au Mas de la Beaume, c'est-à-dire:

 Méd. de  base tous Calme mental, Quatre attentions
 Méd. de guérison tous Méditations de guérison, Refuge et guérison
 Méd. avancées moyen Méditation de compassion
avancé Méditation pénétrante, Refuge avancé
 Méd. spéciales tous Préparation au sommeil, MDSE, Canaux subtils, Résorption éléments, En rapport avec la nature

 

Med. de base

  [Retour]

Méditation du calme mental

calme petit

Niveau : Recommandé aux débutants
Motivation : Bien-être   
Prérequis : Aucun
Résultat : Paix et stabilité mentales
Nom sanskrit : Samatha, tibétain : Shiné

 

S'entraîner à la méditation de la quiétude mentale permet au pratiquant de demeurer dans la nature autoconnaissante de l'esprit. La vigilance permet d'apaiser les tendances, les pensées et les émotions agitées et affligeantes. Un pratiquant qui a atteint un certain degré d'équanimité et de stabilité grâce à son entraînement et qui peut donc focaliser sa concentration sans effort est capable d'examiner ses tendances pas à pas, qu'il s'agisse de l'orgueil, de l'envie, de la jalousie, de la colère, de la peur, etc.

 Méditation des quatre attentions

quatre attentions

Niveau : Tous niveaux
Motivation : Bien-être
Prérequis : Aucun
Résultat :  Stabilité mentale

Source : Petit véhicule

 

Par la pratique des quatre complètes attentions, l’esprit se stabilise. Elles sont un équivalent de ce qu'on appelle la « pacification mentale ».

L'esprit est focalisé sur un seul objet, sans se laisser entraîner par l'emprise d'aucune pensée quelle qu'elle soit, ni par aucune émotion perturbatrice.

On distingue :

  • L’attention au corps,
  • L’attention aux sensations,
  • L’attention à l’esprit, 
  • L’attention aux phénomènes.

 

Med. de guérison

  [Retour]

 Refuge et guérison

Guerison refuge

Niveau : Tous niveaux
Motivation : Santé physique et mentale
Prérequis : Aucun
Résultat : Amélioration santé
Source : tibétaine boeun

 

Le refuge intérieur éveille la conscience primordiale dont la lumière et la chaleur permettent la suppression des douleurs et des souffrances physiques, et dans certains cas la guérison. Elle a lieu le mardi plusieurs fois par an.

Se relier à ses ressources intérieures favorise la guérison physique. La méditation permet de transformer un état émotionnel négatif et de guérir la maladies physiques. L'ouverture, la la conscience et la chaleur de l'esprit pur sont des antidotes naturels à la maladie et la douleur. 

Il existe un lien entre une mauvaise santé émotionnelle et un système immunitaire affaibli qui permet l'apparition de problèmes physiques tels que les maux de tête, l'insomnie, les états de grande fatigue, les maux de dos, les troubles gastro-intestinaux, l'hypertension, les palpitations cardiaques, les douleurs de poitrine, la diminution de la capacité respiratoire.  La colère est un facteur de risque notoire pou les maladies vasculaires et les crises cardiaques.

De la même façon que nous utilisons des médicaments pour soulager tel ou tel symptôme, nous pouvons utiliser la capacité illimitée de notre esprit et amener l'essence thérapeutique des éléments dans les zones de notre corps où nous sentons qu'elles manquent.

Ces pratiques fondées sur les enseignement boeun traditionnels  nourissent notre corps autant que notre esprit.

Méditations de guérison

Guerison petit

Niveau : Tous niveaux
Motivation : Santé physique et mentale
Prérequis : Aucun
Résultat : Amélioration santé

Sources diverses

 

Ces méditations  permettent d'éveiller l'esprit et de guérir le corps.

Les liens entre l'esprit et le corps sont aujourd'hui incontestables.  Le stress, la colère, les états émotionnels négatifs jouent un rôle dans notre prédisposition à tomber malade. Par contre les états émotionnels positifs accroissent la résistance du système immunitaire aux germes et aux virus et diminuent le risque de maladies cardiaques. L'un des facteurs de risque sur lequel nous devrions être capables d'exercer un contrôle direct est notre état d'esprit.

Ces méditations  sont des pratiques destinées à cultiver la paix de l'esprit et induire le bien-être physique. Elles nous permettent de mettre en pratique la manière d'entraîner l'esprit à se connecter à son propre pouvoir de guérison.

Bienfaits spirituels
Ces méditations purifient le cycle habituel (karma) des émotions et des actes négatifs. Par la méditation nous faisons l'expérience de la perception pure et de la félicité. Nous apprenons à générer ce pouvoir de guérison et à nous outiller pour servir les autres.

Bienfaits physiques et psychiques
Ces méditations permettent d'élever les énergies physiques à leur maximum. Elles réduisent également les tensions mentales, les soucis, le chagrin, le stress, le froid et la tristesse. Elles libèrent l'esprit des limitations mentales et émotionnelles. Le système nerveux aura davantage tendance à être en harmonie avec le reste du corps.


 

Med. avancées

  [Retour]

Méditation de compassion
(Donner et Prendre)

Niveau : moyen
Motivation : Compassion, Eveil  
Prérequis : Stabilité mentale
Résultat : Compassion universelle
Nom tibétain : Tonglen


La pratique de « Donner et Prendre » est la pratique principale de l'entraînement de l'esprit (Lodjong). « Donner et prendre » fait référence au don de tout votre mérite, bonheur et contentement que vous offrez aux autres, en échange de leur souffrance que vous prenez sur vous-même. Cette pratique très profonde combine la pratique de l' « esprit d'éveil » relatif avec la vue de l' « esprit d'éveil » ultime. On commence en cultivant la vision de l'esprit d'éveil ultime afin de ne pas expérimenter le "donner et prendre" de façon trop matérialiste.

 

Méditation du refuge

refuge petit

Niveau : moyen
Motivation : Eveil
Prérequis : Stabilité mentale et altruisme
Résultat : Connaissance profonde de l'esprit


La « Méditation du Refuge » permet d'accéder au refuge intérieur. Ce refuge est ensuite utilisé pour vaincre les difficultés et parvenir à la connaissance.


En général, nous prenons  nos repères à l'extérieur, nous cherchons une protection à l'extérieur. Quand nous sommes enfant, ce sera la mère ou le père. En vieillissant, ce seront les enseignants, les amis, le conjoint, les philosophes, l'alcool, la drogue, etc. Certains de ces refuges sont nuisibles, mais dans tous les cas ils sont extérieurs à notre être et temporaires. Nos parents finiront par mourir. Les amis , le conjoint, etc. sont soumis à l'impermanence, et au moment de la mort, nous restons seuls, même entourés d'affection.


La "méditation du refuge" permet de se relier à un refuge intérieur, indépendant du contexte extérieur, et permanent. Elle développe l'intériorité. Ce refuge intérieur est la reconnaissance de notre véritable nature qui est l'espace clair et ouvert de l'être. C'est donc notre véritable identité. Il s'agit d'une reconnaissance directe perçue par la conscience pure. Cette conscience est source de toute guérison ainsi que de créativité, de joie, d'amour, de compassion, et de toutes les qualités.

Méditation pénétrante

Niveau : Avancé
Motivation : Eveil  
Prérequis : Stabilité mentale et compassion
Résultat : Connaissance profonde de l'esprit
Nom tibétain : Lhaktong

 

La vue profonde est une connaissance sans l'ignorance, puisque pour voir on utilise la conscience originelle de l'esprit. La méditation pénétrante consiste à exercer l'esprit à se connaître de manière plus poussée. Ce niveau de l'esprit est beaucoup plus profond que le niveau normal dont font l'expérience les êtres humains. Lorsque l'esprit parvient à la réalisation totalement développée de sa nature, il se libère de ses névroses. L'esprit ne se laisse plus prendre au piège de l'illusion où il perd tout contrôle de lui-même.​ Mais la vision pénétrante doit se développer sur la base du calme mental, un état dans lequel ni la torpeur ni l'agitation n'affecte l'esprit.

 

Méditation avancée du refuge 

refuge prajna

Niveau : Avancé
Motivation : Eveil
Prérequis : Stabilité mentale et altruisme
Résultat : Connaissance profonde de l'esprit


La méditation du refuge avancée permet l'accès à l'esprit naturel. C'est une méditation pénétrante qui utilise la sagesse de la vacuité.

La méditation part d'une situation douloureuse pour arriver à l'état naturel de l'esprit, paisible, clair et chaleureux.

Elle se poursuit par des pratiques de la méditation pénétrante. Certaines séances sont plus particulièrement consacrées à l'observation de l'esprit pensant, de l'esprit qui reflète les apparences, de l'esprit en relation avec le corps, à l'observation combinée de l'esprit paisible et de l'esprit mobile.

Des séances sont également consacrées à la reconnaissance de la nature de l'esprit paisible, de la nature de l'esprit mobile, de la nature de l'esprit réfléchissant les apparences, de celle de l'esprit en relation avec le corps, de la reconnaissance conjointe de la nature de l'esprit paisible et de celle de l'esprit animé.

Med. spéciales

 [Retour]

Méditation de préparation au sommeil

Niveau : Tous niveaux
Motivation : Bien-être   
Prérequis : Stabilité mentale
Résultat : Sommeil paisible et réveil en forme
Source : tibétaine boeun


Cette méditation permet un sommeil paisible et un réveil en forme.

La plupart du temps, on s'endort sans être conscient de la position de notre corps, de la position de notre esprit, de nos dernières pensées, de nos dernières émotions, sentiments, des derniers conflits ou douleurs que l'on ressent. On se réveille avec des mauvaises pensées, avec des douleurs. Cela affecte notre vie de façon négative.

Cette méditation permet de s'endormir de manière saine, et de changer notre esprit. Parfois, elle peut transformer notre vie.

 

Méditations sur les canaux subtils

Niveau : Tous niveaux
Motivation : Bien-être   
Prérequis : Stabilité mentale

Résultat : Déblocage énergies


Les méditations sur les canaux subtils permettent d'éliminer certains obstacles physiques et mentaux.

 

Méditation de résorption des éléments

Niveau : Tous niveaux
Motivation : Peur de la mort
Prérequis : Stabilité mentale
Résultat : Préparation à la mort

Cette méditation permet de simuler l'absorption de l'agrégat de la forme qui a lieu au moment de la mort, dans le "bardo douloureux du moment de la mort".

Méditation MDSE

MDSE petit

Niveau : Tous niveaux
Motivation : Connaissance  
Prérequis : Stabilité mentale
Résultat : Intériorité

La « Méditation MDSE » (déconstruction de la structure de l'ego)  permet  de développer l'intériorité habituellement voilée par l'ego. Seule une intériorité non conceptuelle permet de s'affranchir définitivement des afflictions mentales.

 

Méditations en rapport avec la nature

Niveau : Tous niveaux
Motivation : Bien-être  et plus
Prérequis : Aucun
Résultat : Nourrit l'esprit

Les méditations en rapport avec la nature s'effectuent à l'extérieur, dans la nature, ou à l'intérieur au moyen de l'imagination.

Elles permettent d'avoir un aperçu des qualités de l'esprit. Elles permettent également de regénérer les qualités de l'esprit lorsqu'elles sont altérées. On médite ainsi l'espace, le soleil et la lune, la montagne, le lac ou la mer,...