Les méditations du Mas de la Beaume sont bouddhiques, c'est-à-dire qu'elles ont été élaborées par des maîtres bouddhiques depuis 2600 ans, et en premier lieu par le bouddha historique Shakyamuni. Le but de ces méditations est spirituel, puisqu'elles permettent, pour les plus avancées, d'atteindre l'éveil, c'est-à-dire la libération de la souffrance et la possibilité d'aider les autres à devenir des éveillés.
Ces méditations permettent de partir de la conscience ordinaire polluée à une conscience pure, non duelle, qu'on appelle sagesse. La pratique de méditations adaptées à notre niveau permet d'avancer petit à petit vers l'éveil (il faut en général d'innombrables vies). On commence à calmer le mental pour qu'il ne soit libre d'émotions, puis on approfondit la connaissance de soi et des phénomènes...
|
On peut se servir des méditations dans un but de relaxation, pour réduire son mal-être, ou avec un objectif spirituel d'une union de la compassion et de la connaissance.
La nature de la motivation est très importante. Plus cette motivation est forte, vaste et désintéressée, plus les effets possibles sont élevés. La pratique de la méditation bouddhique ne nécessite aucune croyance, puisqu'il s'agit de se connaître par soi-même, à l'abri des illusions mentales. Les premières méditations sont matérialistes en ce sens que l'ego y est encore très présent. Ensuite, lorsque nous sommes suffisamment à l'abri des conditionnements, peuvent commencer les méditations de connaissance.
|